mardi 19 mars 2013

Groupe Stage


Valium, risperdal, aldol... Quésaco ?

A Paris 13, un stage en psychiatrie est requis pour l'entrée en M2 "Psychopathologie et psychologie clinique". Une fois diplômé, la plupart des psychologues cliniciens en viennent à travailler, à un moment donné ou à un autre de leur carrière, dans la fonction hospitalière.


Que ce soit dans l'intrahospitalier (services aigus...) ou dans l'extrahospitalier (CMP, Hopital de Jour...), le psychologue clinicien se trouve être alors une des rares professions non-médicales. 

Pour autant, afin de mieux travailler, avec l'équipe soignante, mais également et avant tout avec le patient, un certain savoir quant aux traitements peut s'avérer nécessaire. Comment, sans celui-ci, distinguer pathologie et conséquences du traitement de celle-ci ? Sans tomber dans le médical, il est néanmoins décisif de ne pas délaisser notre savoir quant celui-ci, qui s'effectuerait au détriment du patient.

Dans un souci d'aborder cette question non-négligeable des médicaments en psychiatrie, le Groupe Stage accueillera donc le Mercredi 20 MARS, à partir de 17h30, en E101, le Dr Sandra Flaquet, chef de l'Unité de Psychiatrie Adulte La Chapelle Goutte d'or, 24ème secteur, EPS Maison Blanche, qui viendra nous la présenter autour d'un cas clinique. De la complexe mise en place d'un traitement psychiatrique à ses effets sur le patient, et son éventuel ajustement en fonction de ceux-ci.

En espérant vous voir nombreux, bonne journée à tous et à demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire